La capacité de gonflement élevée des différents minéraux argileux, assurant une auto-cicatrisation d’éventuelles fissures, est l’un des principaux arguments contribuant à la sûreté à long terme du dépôt en profondeur (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 5).
La capacité d’auto-cicatrisation de l’Argile à Opalinus est une propriété essentielle pour le maintien à long terme de sa fonction de barrière, ce qui assure à long terme le confinement hydraulique et la rétention des radionucléides (Sicherheitsbericht [ Rapport de sûreté ], en allemand, NTB 24-01, chapitre 4.4.5).
La capacité de gonflement des roches argileuses joue un rôle décisif pour la sûreté à long terme : les fissures se cicatrisent automatiquement, ce qui assure des propriétés de barrière stables et prévisibles, maintenues sur de longues périodes géologiques (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 5.2). Ces propriétés offrent de grandes marges de sécurité dans l’analyse des conséquences radiologiques (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 8). Des fissures ouvertes sont par conséquent considérées comme des scénarios alternatifs ou hypothétiques (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 7.4). Les smectites de la mine de fer de Kiruna, dont l'âge est de plusieurs centaines de millions d’années, étayent ce raisonnement (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 9.1.2).
La capacité d’auto-cicatrisation d’une roche est liée principalement à sa teneur en minéraux argileux. Dans ce cadre, c’est le gonflement de smectites qui représente le processus clé pour la réduction de la perméabilité hydraulique des fissures (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 5.7).
L’autre paramètre qui contrôle l’auto-cicatrisation est le champ de contraintes. Le champ de contraintes actuel sur le site est considéré comme avantageux pour une auto-cicatrisation efficace. Un recouvrement résiduel supérieur à 200 m et par conséquent une auto-cicatrisation efficace sont également assurés sur le site retenu en considérant l’évolution à long terme du dépôt en profondeur (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 5.6, chapitre 5.7 et chapitre 6.5.2.2).