La faible perméabilité hydraulique de l’Argile à Opalinus est l’un des principaux arguments contribuant à la sûreté à long terme du dépôt en profondeur (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 5).
L’un des paramètres les plus importants pour que la roche d’accueil Argile à Opalinus assure un effet de barrière est sa perméabilité hydraulique, qui est extrêmement faible (Sicherheitsbericht [ Rapport de sûreté ], en allemand, NTB 24-01, chapitre 4.4.2), raison pour laquelle la diffusion est le mécanisme de transport dominant des radionucléides dans l’Argile à Opalinus (Sicherheitsbericht [ Rapport de sûreté ], en allemand, NTB 24-01, chapitre 4.4.4) et l’Argile à Opalinus apporte une contribution importante à la rétention des radionucléides.
L’Argile à Opalinus présente une série d’excellentes propriétés, dont une faible perméabilité hydraulique, qui ralentit le transport des radionucléides (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 5.2). Cela contribue à de grandes marges de sécurité dans l’évaluation des conséquences radiologiques des scénarios pris en compte pour la sûreté (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 7.4). Les profils d’eau interstitielle sur le site confirment que les propriétés de transport sont restées les mêmes sur de longues périodes géologiques (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 9.1.1).
La perméabilité hydraulique d’une roche est inversement proportionnelle à sa teneur en minéraux argileux. L’Argile à Opalinus, qui possède une teneur élevée en minéraux argileux, présente par conséquent une perméabilité hydraulique extrêmement faible, tant à l’état perturbé qu’à l’état non perturbé. D’une manière générale, l’Argile à Opalinus présente une faible variabilité de sa perméabilité hydraulique. La perméabilité hydraulique des roches encaissantes est également faible à très faible (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 5.6). Les profils des traceurs naturels dans l’eau interstitielle à l’échelle de la formation constituent une preuve indépendante de l’effet de barrière hydraulique et des vitesses de transport extrêmement faibles dans la zone de confinement géologique (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 4.6).