Lextension plus que suffisante de lArgile à Opalinus sur le site retenu 1.5 L’extension plus que suffisante de l’Argile à Opalinus sur le site retenu est l’un des principaux arguments en matière de sûreté à long terme du dépôt en profondeur (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 5).

Sur le site retenu, l’extension plus que suffisante de l’Argile à Opalinus assure la rétention des radionucléides et une grande flexibilité pour la disposition des éléments du dépôt en couches géologiques profondes. L’Argile à Opalinus présente une épaisseur importante et constante, ainsi qu’une grande extension latérale (Sicherheitsbericht [ Rapport de sûreté ], en allemand, NTB 24.01, chapitre 4.5.2).

Grâce à l’extension plus que suffisante de l’Argile à Opalinus sur le site retenu, le dépôt en couches géologiques profondes peut être conçu de manière optimale (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 10.2). Cela permet d’adapter les barrières techniques de manière optimale aux conditions naturelles, de sorte que la roche d’accueil reste en grande partie protégée des influences liées au dépôt et que la rétention des radionucléaires reste assurée. L’examen de l’efficacité des barrières montre une prévisibilité particulièrement élevée de leur fonction, sous ces conditions (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 6.2)

Dans la région d’implantation du Nord des Lägern, il existe, entre les linéaments de Weiach-Glattfelden-Eglisau et de Baden-Irchel-Herdern, une grande zone tectoniquement calme, dans laquelle l’Argile à Opalinus présente de très faibles variations d’épaisseur (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 4.2.6 et chapitre 4.3.4).

La zone de stockage potentielle offre une très bonne explorabilité des caractéristiques du sous-sol et de l’extension spatiale de l’Argile à Opalinus (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 4.2.6). De plus, la vaste zone sans failles détectables par les investigations sismiques et la géométrie simple de la roche d’accueil permettent une grande flexibilité pour la disposition du dépôt en profondeur (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 4.3).