Les barrières techniques multiples agissant de manière passive 1.1 Les barrières techniques multiples agissant de manière passive contribuent à la sûreté à long terme du dépôt en profondeur (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 5).

Les barrières techniques contribuent au confinement, ainsi qu’à l’immobilisation et à la rétention des radionucléides (Sicherheitsbericht [ Rapport de sûreté ], en allemand, NTB 24-01, chapitre 4.2). La plus grande partie des radionucléides se désintègre à l’intérieur des barrières techniques (Sicherheitsbericht [ Rapport de sûreté ], en allemand, NTB 24-01, chapitre 4.6.1)

La matrice des déchets, les conteneurs pour stockage définitif, le remblayage et le système de fermeture forment les barrières techniques. Les barrières techniques multiples agissant de manière passive contribuent à la sureté du dépôt en couches géologiques profondes (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 6.1). À côté de l’Argile à Opalinus, ces barrières veillent à ce que les critères de protection pour l’évolution attendue, les concepts alternatifs et les scénarios hypothétiques soient remplis (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 8). Les barrières techniques sont conçues de manière à assurer un fonctionnement optimal du système de barrières multiples.

Conformément aux directives officielles de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire ( pdf directive IFSN G03(590 KB) ), les conteneurs pour stockage définitif enferment complètement les déchets de haute activité pendant au moins mille ans (Design and Performance Assessment of Disposal Canisters for High-Level Waste [ Concept et évaluation des performances des conteneurs pour dépôt définitif de déchets de haute activité ], en anglais, pdf NTB 24-20, chapitre 6(15.88 MB) ).

La compréhension de l’effet, du fonctionnement et de l’évolution attendue des barrières techniques repose sur une base technico-scientifique solide (Synthesis of the Performance Assessment for a Deep Geological Repository for Radioactive Waste [ Synthèse de l’évaluation des performances pour un dépôt en couches géologiques profondes pour déchets radioactifs ], en anglais, pdf NTB 24-22, chapitre 3(53.01 MB) ).