La capacité d’adsorption élevée de l’Argile à Opalinus est l’un des principaux arguments contribuant à la sûreté à long terme du dépôt en profondeur (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 5).
Un grand nombre de radionucléides sont retenus dans l’Argile à Opalinus par adsorption à la surface chargée négativement des minéraux argileux (Sicherheitsbericht [ Rapport de sûreté ], en allemand, NTB 24-01, chapitre 4.4.4), raison pour laquelle l’Argile à Opalinus apporte une contribution importante à la rétention des radionucléides par adsorption.
Les capacités d’adsorption favorables de l’Argile à Opalinus, dues à sa teneur élevée en minéraux argileux, représentent un argument central pour la sûreté à long terme du dépôt en couches géologiques profondes (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 5.2). La plupart des radionucléides qui seront libérés après la perte d’intégrité des conteneurs seront liés et retenus par les minéraux argileux à proximité du dépôt en profondeur. Grâce à la capacité de rétention élevée, les critères de protection sévères de l’IFSN sont respectés avec une marge importante – y compris dans le cas de scénarios hypothétiques ou extrêmement improbables (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 8.6). Des analogues naturels comme le Cigar lake confirment des propriétés de sorption sur des dimensions temporelles et spatiales comparables à celles d’un dépôt en couches géologiques profondes (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 9.1.2).
La teneur élevée en minéraux argileux et la structure de la porosité de l’Argile à Opalinus (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 5.2 et chapitre 5.3) assurent l’adsorption des radionucléides et des capacités d’adsorption constantes dans l’espace.
La description quantitative de la rétention des radionucléides par adsorption est déterminée dans une large mesure par les conditions géochimiques. Les coefficients d’adsoption d’un grand nombre de radionucléides pertinents pour la sûreté sont documentés de manière traçable dans une base de données d’adsorption (Sorption Databases for Opalinus Clay, Confining Geological Units, and Bentonite: Methods, Concepts, and Upscaling of Data [ Base de données d’adsorption de l’Argile à Opalinus, zone de confinement géologique et bentonite : méthodes, concepts et extrapolation des données ], en anglais, pdf NTB 23-06, chapitre 4 et 5(5.02 MB) ).