La meilleure protection contre l’érosion est l’un des principaux arguments en faveur du choix du Nord des Lägern comme site pour un dépôt en couches géologiques profondes (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 6).
Cet argument est présenté dans le Bericht zur Begründung der Standortwahl [ la justification du choix du site ], en allemand, (NTB 24-03 chapitre 5.2.4). Les considérations relatives à la prévisibilité de l’évolution à long terme du système de dépôt en couches géologiques profondes montrent que la stabilité à long terme de la barrière géologique est très favorable et la plus élevée dans le Nord des Lägern, y compris dans le cas d’hypothèses défavorables.
Le rapport de référence Qualitative Bewertung der 13 Kriterien gemäss Sachplan geologische Tiefenlager [ Évaluation qualitative des 13 critères selon le plan sectoriel Dépôts en couches géologiques profondes ], en allemand (NAB 24-23) caractérise les conséquences de l’érosion (chapitre 4.2.2) et les influences liées au dépôt (chapitre 4.2.3) sur la zone de confinement géologique, et montre de quelle manière cet argument est justifié au moyen d’une évaluation qualitative de la zone de confinement géologique, sur la base des critères de sûreté prédéfinis.
La probabilité d’une mise à ciel ouvert du dépôt en couches géologiques profondes au cours du prochain million d’années peut être considérée comme extrêmement faible dans les trois domaines d’implantation. Elle est toutefois plus faible d’un ordre de grandeur dans le Nord des Lägern. Le domaine d’implantation du Nord des Lägern est le mieux protégé contre l’érosion. La région Jura est est plus sensible à l’évolution de la topographie locale et aux variations du tracé des cours d’eau, ce qui conduit à des scénarios avec moins de 200 m de couverture (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 6.4.4).