La plus grande épaisseur 2.1 La plus grande épaisseur de la zone de confinement géologique est l’un des principaux arguments favorables au choix du Nord des Lägern comme site pour un dépôt en couches géologiques profondes (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 6).

Cet argument est présenté dans le Bericht zur Begründung der Standortwahl [ justification du choix du site ], en allemand (NTB 24-03, chapitre 5.2.1). Avec plus de 300 m d’épaisseur, c’est dans le Nord des Lägern que l’extension verticale de la zone de confinement géologique est la plus grande. Cela représente un avantage pour la capacité de rétention de la barrière géologique, aussi bien pour les DHA que pour les DFMA.

Le rapport de référence Qualitative Bewertung der 13 Kriterien gemäss Sachplan geologische Tiefenlager [ Évaluation qualitative des 13 critères selon le plan sectoriel Dépôts en couches géologiques profondes ], en allemand (NAB 24-23, chapitre 4.1.1) définit l’extension spatiale des trois domaines d’implantation et montre de quelle manière cet argument est justifié au moyen d’une évaluation qualitative de la zone de confinement géologique, sur la base des critères de sûreté prédéfinis.

Les bases géologiques de l’évaluation qualitative de la zone de confinement géologique, qui comprend la roche d’accueil et les roches encaissantes, sont documentées de manière détaillée dans le rapport de référence (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 4.2.3 et chapitre 4.9) et présentées ci-après. La distance entre le centre de la roche d’accueil et l’aquifère le plus proche au-dessus de l’Argile à Opalinus est la plus grande dans le Nord des Lägern et la plus petite dans le Jura est. Dans le Nord des Lägern et Zurich nord-est, les roches encaissantes supérieures sont limitées par l’aquifère du Malm, dans le Jura est, elles le sont par l’aquifère du Hauptrogenstein. La distance entre le centre de la roche d’accueil et l’aquifère sous-jacent le plus proche (aquifère du Keuper) est similaire dans les trois régions. L’aquifère du Keuper présente toutefois des caractéristiques différentes dans les trois régions : dans la région de Zurich nord-est et de Jura est, le Keuper semble abriter un aquifère continu, alors que dans le Nord des Lägern, les couches perméables sont liées à des sillons locaux remplis de grès. Les caractéristiques spatiales de l’aquifère du Keuper dans le Nord des Lägern sont par conséquent hétérogènes, et les circulations d’eau limitées. Là où l’aquifère du Keuper est absent dans le Nord des Lägern, l’épaisseur de la zone de confinement géologique est encore nettement plus importante, à savoir jusqu’à l’aquifère du Muschelkalk. 

pslmos28