La géologie peu perturbée sur le site retenu qui assure la stabilité à long terme des caractéristiques pertinentes pour la sûreté 1.6 La géologie peu perturbée sur le site retenu assure la stabilité à long terme des caractéristiques pertinentes pour la sûreté (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 5).

Les futures déformations tectoniques, les changements climatiques temporaires et l’érosion sont les principaux facteurs concernant l’évolution géologique à long terme. Les analyses et les conditions relatives à l’évolution à long terme montrent que les caractéristiques pertinentes pour la sûreté du système de barrières multiples sont maintenues durant la période de contrôle de la phase post-fermeture (Sicherheitsbericht [ Rapport de sûreté ], en allemand, NTB 24-01, chapitre 4.5.3).

La géologie peu perturbée sur le site est un argument important pour la sûreté à long terme (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 10). Sur la base de celle-ci, l’examen de l’efficacité des barrières montre que le dépôt en couches géologiques profondes évoluera selon les prévisions (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 6). Dans le cadre de l’analyse des conséquences radiologiques, il en résulte des marges de sécurité de plusieurs ordres de grandeur par rapport aux critères de protection, et cela y compris en cas de concepts alternatifs ou de scénarios hypothétiques (Post-Closure Safety Report [ Rapport de sûreté post-fermeture ], en anglais, NTB 24-10, chapitre 8).

Les taux de déformation tectonique sur le site retenu sont très faibles. Celui-ci est situé dans une région de Suisse présentant les plus faibles taux de déformation (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 6.2).

Les failles importantes ont été cartographiées par sismique 3D et peuvent ainsi être pris en compte lors du placement du dépôt en profondeur. Avec la capacité d’auto-cicatrisation, cela assure la stabilité à long terme du dépôt en profondeur concernant l’évolution géologique à long terme (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 4.3.4 et chapitre 6.2).

En raison de la profondeur du dépôt sur le site retenu, un recouvrement résiduel maintenant les propriétés de barrière de l’Argile à Opalinus est assuré, en tenant compte de tous les processus d’érosion et de toutes les évolutions prévisibles (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 6.4 et chapitre 6.5).

La stabilité à long terme de la barrière géologique est également assurée en tenant compte de l’évolution à long terme de l’hydrogéologie et de l’hydrochimie (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 6.5).

Les propriétés pertinentes de l’Argile à Opalinus restent assurées en raison de sa profondeur et de sa robustesse, en tenant compte de l’évolution future du climat (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 6.3 et chapitre 6.5).