La structure géologique particulièrement simple est l’un des principaux arguments justifiant le choix du Nord des Lägern comme site pour un dépôt en couches géologiques profondes (Rapport explicatif concernant les demandes d’autorisation générale, NTB 24-12, chapitre 6).
Cet argument est présenté dans le Bericht zur Begründung der Standortwahl [ la justification du choix du site ], en allemand (NTB 24-03, chapitre 5.2.3). C’est dans le Nord des Lägern que les couches sont les moins perturbées et qu’il est possible de garder la plus grande distance entre le dépôt en couches géologiques profondes et les failles. Le site du Nord des Lägern présente ainsi non seulement la plus grande extension spatiale, mais aussi les meilleures conditions pour le maintien des caractéristiques du site et de la roche.
Le rapport de référence Qualitative Bewertung der 13 Kriterien gemäss Sachplan geologische Tiefenlager [ Évaluation qualitative des 13 critères selon le plan sectoriel Dépôts en couches géologiques profondes ], en allemand (NAB 24-23) caractérise l’extension spatiale de la zone de confinement géologique (chapitre 4.1.1) et la stabilité des caractéristiques du site et de la roche (chapitre 4.2.1), et montre de quelle manière cet argument est justifié au moyen d’une évaluation qualitative de la zone de confinement géologique, sur la base des critères de sûreté prédéfinis.
C’est dans le Nord des Lägern que la zone sans failles détectables par les investigations sismiques est la plus grande, ce qui offre la plus grande souplesse pour le placement du dépôt en couches géologiques profondes (Geosynthesis of Northern Switzerland [ Synthèse géologique du nord de la Suisse ], en anglais, NTB 24-17, chapitre 4.3.3).