La sûreté et l’adéquation du site prévu pour la construction et l’exploitation de l’INCO ont déjà été contrôlées à plusieurs reprises dans le cadre des autorisations selon la LENu pour le dépôt intermédiaire et les installations nucléaires du PSI. Ce site et ses alentours, avec leur potentiel de dangers externes très réduit, ont fait leurs preuves depuis des décennies pour l’exploitation d’installations nucléaires.
Pour la demande d’autorisation générale de l’installation de conditionnement, l’adéquation du site et, avec elle, la sûreté pour la phase d’exploitation ont fait l’objet d’une nouvelle évaluation selon les dispositions de la LENu, de l’OENu et de l’IFSN, et sur la base de l’état actuel de la science et de la technique, et cette adéquation a été confirmée. Dans ce cadre, le spectre de dangers examiné comprend entre autres des événements tels que des pdf inondations(10.91 MB) , des phénomènes pdf météorologiques extrêmes(4.06 MB) et des pdf tremblements de terre(59.29 MB) .
L’évaluation systématique montre et confirme un très faible potentiel de danger pour le site et l’installation par des événements naturels et civilisationnels. Le site ne présente notamment aucune condition inhabituelle pour des installations nucléaires.
L’INCO peut être conçue en fonction des dangers spécifiques du site, de manière à pouvoir exclure une exposition inadmissible de la population à un rayonnement résultant de ces dangers. Cela comprend également – comme cela a déjà été mis en oeuvre, démontré et contrôlé par les autorités pour d’autres installations nucléaires – la prise en compte, au niveau de la conception, d’événements rares comme des tremblements de terre et une pdf chute d’avion(4.45 MB) .
Par analogie à la cellule chaude du dépôt intermédiaire, l’accident de référence considéré pour l’INCO est la chute d’un élément combustible dans la cellule de transbordement de l’INCO pendant le transbordement. Pour un tel événement, il a déjà été démontré, dans le cadre du dépôt intermédiaire, que les conséquences radiologiques prévisibles pour la population restent nettement en dessous de la valeur limite admissible.
L’environnement, la population et le personnel peuvent par conséquent être protégés contre un rayonnement radioactif inadmissible au moyen de mesures techniques éprouvées, et cela aussi bien pendant l’exploitation normale qu’en cas d’accidents. L’adéquation du site du point de vue de la sûreté est ainsi confirmée.
Le site offre suffisamment de place pour la réalisation de l’INCO. C’est la description conceptuelle des opérations de conditionnement des DHA, des conteneurs de transport et de stockage vers les conteneurs pour stockage définitif qui constitue la base de la démonstration de faisabilité. Le dimensionnement à titre d’exemple de l’INCO et d’autres bâtiments et surfaces fonctionnels résulte des processus logistiques (p.ex. pour la sûreté et la logistique).
Pour l’INCO, les processus et les installations s’appuient sur une longue expérience issue de la construction et de l’exploitation du Zwilag et d’autres installations nucléaires comparables. Il en découle la proposition des dimensions et d’emplacement approximatifs de l’installation, qui doivent être fixés dans l’autorisation générale.
La proposition est largement dimensionnée et permet, comme prévu dans la procédure d’autorisation (LENu), l’évolution du projet en fonction, par exemple, de développements techniques ou de conditions changeantes.